Parc du Château Lafite-Rothschild

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Le plan du domaine dressé en 1801 signale le château sur sa terrasse avec au nord un parterre. A l'ouest se trouve la garenne, à l'est et en contrebas du château les jardins avec la mention d'une fontaine et d'un lavoir dans le pré. Le plan précise également que la grande allée qui menait au château est plantée d'ormeaux. Enfin, au nord, se trouve la vaste zone de marais de Lafite ou du Breuil. Le plan cadastral de 1825 représente le réseau de fossés en eau qui structurait le jardin avec la fontaine utilisée comme lavoir au sud du domaine, en bordure de route, la fontaine située dans le pré et également le point d'eau du jardin potager.

L'illustration figurant dans l'ouvrage de Gustave de Galard en 1835 montre la terrasse du château, en contrebas un jardin avec des allées correspondant au potager, et enfin une prairie avec des vaches.

La photo de Stoerk permet de voir le potager en 1868 : on distingue la fontaine surmontée d'une vasque en pierre.

En 1878, Bertall mentionne "la grande terrasse que borde le jardin potager" et "à gauche du jardin potager, le parc s'étend derrière le château, vers le nord ; il est planté de vieux arbres séculaires, d'autant plus respectés qu'ils sont plus rares en ces pays où chaque centimètre de terre a sa valeur éminemment productive".

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

La demeure est située sur une terrasse délimitée par une balustrade au nord, et à l'est et une grille avec portail à piliers maçonnés au sud. De cette terrasse aujourd'hui enherbée et agrémentée de quelques arbres et statues, on accède par un portail au nord-ouest à un espace enherbé encadré d'arbres qui domine les marais en contrebas. Également en contrebas, à l'est, se trouve le jardin potager délimité par un mur de clôture. On y trouve un point d'eau maçonné avec un puits surmonté d'une vasque en pierre. Dans la prairie, un lavoir est abrité par une toiture à croupes en tuile reposant sur des colonnes à chapiteaux doriques. Ce lavoir est composé de deux bassins. Au sud, au bord de la route de Pauillac à Saint-Estèphe et le long de l'allée d'accès au château, se trouve un autre lavoir accessible par quelques marches.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lafite

Cadastre: 1825 H 189 à 193, 196, 198, 201, 2012 OA 385, 590, 591

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...